Maîtrise qualifiante en enseignement au secondaire
Faculté d'éducation
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 45 crédits
- Grade
- Maître en éducation
- Trimestres d'admission
- Automne, Hiver, Été
- Régime des études
- Régulier
- Régime d'inscription
- Temps partiel
- Lieu
- Formation à distance - Campus principal
INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)
Ce programme s’adresse exclusivement aux candidates et candidats qui ont déjà obtenu un baccalauréat dont au moins 45 crédits sont en lien étroit avec la discipline enseignée, tel qu’exigé par le ministère responsable de la formation à l'enseignement au Québec (MEQ), et qui détiennent un lien d’emploi en enseignement dans cette discipline (être à l’emploi d’un centre de services scolaire, d’une école ou figurer sur une liste de suppléance), et ce, dans un établissement scolaire officiellement reconnu par le MEQ.
Tous les cheminements conduisent à l’obtention d’un brevet d’enseignement au secondaire décerné par le MEQ. Seuls les cheminements en enseignement de l’anglais langue seconde et du français langue seconde conduisent à l’obtention d’un brevet d’enseignement au primaire et au secondaire.
Les stages seront réalisés dans le milieu d’enseignement de l’étudiante ou de l’étudiant. L’expérience professionnelle acquise en enseignement ne réduira en rien la durée des stages exigée par le programme.
DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS
La maîtrise qualifiante en enseignement au secondaire offre six cheminements :
- le cheminement en enseignement de l’anglais langue seconde (ALS) au primaire et au secondaire;
- le cheminement en enseignement du français langue d’enseignement;
- le cheminement en enseignement des mathématiques;
- le cheminement en enseignement des sciences et technologies;
- le cheminement en enseignement de l’univers social;
- le cheminement en enseignement du français langue seconde (FLS) au primaire et au secondaire.
Toutes les activités pédagogiques des six cheminements sont offertes uniquement en ligne.
Objectif(s) général(aux)
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- d'approfondir ses connaissances dans le domaine de la psychopédagogie;
- d'amorcer une spécialisation en didactique d'une ou de plusieurs disciplines;
- de développer ses connaissances et ses compétences professionnelles, tout en s'appuyant sur son expérience professionnelle;
- d'analyser de façon systématique sa pratique professionnelle;
- de s'initier aux méthodes d'intervention dans le milieu de l'enseignement;
- de réfléchir à l’intégration des savoirs disciplinaires, didactiques et pédagogiques;
- de mobiliser ses compétences et ses connaissances en pédagogie, en didactique et dans sa discipline.
Objectif(s) spécifique(s)
Les objectifs de formation de ces cheminements visent directement l’atteinte des treize compétences présentées dans le document le Référentiel de compétences professionnelles : profession enseignante (MEQ, 2020), en tenant compte de l’ensemble de leurs composantes et selon les niveaux de maîtrise attendus en vue de l’obtention du brevet d’enseignement décerné par le ministère responsable de la formation à l'enseignement au Québec (MEQ).
Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :
- d’agir en tant que médiatrice ou médiateur d'éléments de culture;
- de maitriser la langue d'enseignement;
- de planifier les situations d'enseignement et d'apprentissage;
- de mettre en œuvre les situations d'enseignement et d'apprentissage;
- d'évaluer les apprentissages;
- de gérer le fonctionnement du groupe-classe;
- de tenir compte de l'hétérogénéité des élèves;
- de soutenir le plaisir d'apprendre;
- de s'impliquer activement au sein de l'équipe-école;
- de collaborer avec la famille et les partenaires de la communauté;
- de s'engager dans un développement professionnel continu et dans la vie de la profession;
- de mobiliser le numérique;
- d'agir en accord avec les principes éthiques de la profession.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 1 novembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
Activités pédagogiques obligatoires - 42 crédits
Pédagogie - 21 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ANA701 | Analyse de l'activité enseignante - 3 crédits |
INT711 | Système scolaire québécois et enjeux éthiques de la profession enseignante - 3 crédits |
PAE803 | Approches inclusives en classe pour soutenir l’apprentissage de tous les élèves - 3 crédits |
PAE804 | Compétence numérique en enseignement - 3 crédits |
PED864 | Socioconstructivisme et approches pédagogiques contemporaines - 3 crédits |
PED897 | Gestion de classe éducative et démocratique - 3 crédits |
PED898 | Évaluation en situations authentiques - 3 crédits |
Didactique - 12 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
DID500 | Enseignement et apprentissage en contextes plurilingues - 3 crédits |
DID511 | Modèles et théories en didactique de l'ALS - 3 crédits |
DID512 | Didactique de l'ALS I - 3 crédits |
DID513 | Didactique de l'ALS II - 3 crédits |
Formation pratique en milieu scolaire - 9 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
FPS811 | Formation pratique en milieu scolaire I (anglais langue seconde) - 3 crédits |
FPS821 | Formation pratique en milieu scolaire II (anglais langue seconde) - 6 crédits |
Activité pédagogique à option - 3 crédits
Choisie parmi les activités pédagogiques suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ANG710 | Théories en acquisition de l'ALS - 3 crédits |
ANG711 | Grammaire anglaise - 3 crédits |
LIA700 | Théories et applications en acquisition d’une langue seconde ou étrangère - 3 crédits |
LIA701 | Approche contrastive des langues - 3 crédits |
LUE888 | Littératie universitaire pour la profession enseignante - 3 crédits |
MAS713 | L'adulte multidimensionnel et ses difficultés - 3 crédits |
MAS714 | Fonder sa pratique en éducation des adultes - 3 crédits |
MAS715 | Intervenir auprès d'adultes en difficulté - 3 crédits |
PAE805 | Perspectives autochtones en enseignement au secondaire - 3 crédits |
Activités pédagogiques obligatoires - 42 crédits
Pédagogie - 21 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ANA701 | Analyse de l'activité enseignante - 3 crédits |
INT711 | Système scolaire québécois et enjeux éthiques de la profession enseignante - 3 crédits |
PAE803 | Approches inclusives en classe pour soutenir l’apprentissage de tous les élèves - 3 crédits |
PAE804 | Compétence numérique en enseignement - 3 crédits |
PED864 | Socioconstructivisme et approches pédagogiques contemporaines - 3 crédits |
PED897 | Gestion de classe éducative et démocratique - 3 crédits |
PED898 | Évaluation en situations authentiques - 3 crédits |
Didactique - 12 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
DID500 | Enseignement et apprentissage en contextes plurilingues - 3 crédits |
DID622 | Introduction à la didactique du français langue d'enseignement et de la grammaire - 3 crédits |
DID632 | Didactique de la lecture et de l'écriture - 3 crédits |
DID642 | Didactique de la littérature et de l'oral - 3 crédits |
Formation pratique en milieu scolaire - 9 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
FPS812 | Formation pratique en milieu scolaire I (français langue d’enseignement) - 3 crédits |
FPS822 | Formation pratique en milieu scolaire II (français langue d’enseignement) - 6 crédits |
Activité pédagogique à option - 3 crédits
Choisie parmi les activités pédagogiques suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
FRA702 | Analyse grammaticale de la phrase - 3 crédits |
FRA704 | Stratégies de rédaction efficace - 3 crédits |
LIA700 | Théories et applications en acquisition d’une langue seconde ou étrangère - 3 crédits |
LIA701 | Approche contrastive des langues - 3 crédits |
LIT714 | Littérature jeunesse : réception et création - 3 crédits |
LSV707 | Le français au Québec : approche descriptive - 3 crédits |
LUE888 | Littératie universitaire pour la profession enseignante - 3 crédits |
MAS713 | L'adulte multidimensionnel et ses difficultés - 3 crédits |
MAS714 | Fonder sa pratique en éducation des adultes - 3 crédits |
MAS715 | Intervenir auprès d'adultes en difficulté - 3 crédits |
PAE805 | Perspectives autochtones en enseignement au secondaire - 3 crédits |
Activités pédagogiques obligatoires - 42 crédits
Pédagogie - 21 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ANA701 | Analyse de l'activité enseignante - 3 crédits |
INT711 | Système scolaire québécois et enjeux éthiques de la profession enseignante - 3 crédits |
PAE803 | Approches inclusives en classe pour soutenir l’apprentissage de tous les élèves - 3 crédits |
PAE804 | Compétence numérique en enseignement - 3 crédits |
PED864 | Socioconstructivisme et approches pédagogiques contemporaines - 3 crédits |
PED897 | Gestion de classe éducative et démocratique - 3 crédits |
PED898 | Évaluation en situations authentiques - 3 crédits |
Didactique - 12 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
DID623 | Fondements de l'enseignement des mathématiques au secondaire - 3 crédits |
DID633 | Didactique de la proportionnalité, de l'algèbre et des fonctions - 3 crédits |
DID643 | Didactique de la géométrie, du sens spatial et de la preuve - 3 crédits |
DID654 | Usage didactique des technologies dans l'enseignement des STIM - 3 crédits |
Formation pratique en milieu scolaire - 9 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
FPS813 | Formation pratique en milieu scolaire I (mathématiques) - 3 crédits |
FPS823 | Formation pratique en milieu scolaire II (mathématiques) - 6 crédits |
Activité pédagogique à option - 3 crédits
Choisie parmi les activités pédagogiques suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
FRA704 | Stratégies de rédaction efficace - 3 crédits |
LUE888 | Littératie universitaire pour la profession enseignante - 3 crédits |
MAS713 | L'adulte multidimensionnel et ses difficultés - 3 crédits |
MAS714 | Fonder sa pratique en éducation des adultes - 3 crédits |
MAS715 | Intervenir auprès d'adultes en difficulté - 3 crédits |
PAE805 | Perspectives autochtones en enseignement au secondaire - 3 crédits |
SCQ721 | Éléments de mathématiques pour l'enseignement - 3 crédits |
SCQ726 | Éléments de géométrie pour l'enseignement - 3 crédits |
Activités pédagogiques obligatoires - 42 crédits
Pédagogie - 21 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ANA701 | Analyse de l'activité enseignante - 3 crédits |
INT711 | Système scolaire québécois et enjeux éthiques de la profession enseignante - 3 crédits |
PAE803 | Approches inclusives en classe pour soutenir l’apprentissage de tous les élèves - 3 crédits |
PAE804 | Compétence numérique en enseignement - 3 crédits |
PED864 | Socioconstructivisme et approches pédagogiques contemporaines - 3 crédits |
PED897 | Gestion de classe éducative et démocratique - 3 crédits |
PED898 | Évaluation en situations authentiques - 3 crédits |
Didactique - 12 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
DID624 | Fondements de l'enseignement des sciences et technologies au secondaire - 3 crédits |
DID634 | Didactique des sciences expérimentales - 3 crédits |
DID644 | Didactique de la technologie industrielle - 3 crédits |
DID654 | Usage didactique des technologies dans l'enseignement des STIM - 3 crédits |
Formation pratique en milieu scolaire - 9 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
FPS814 | Formation pratique en milieu scolaire I (sciences et technologies) - 3 crédits |
FPS824 | Formation pratique en milieu scolaire II (sciences et technologies) - 6 crédits |
Activité pédagogique à option - 3 crédits
Choisie parmi les activités pédagogiques suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
FRA704 | Stratégies de rédaction efficace - 3 crédits |
LUE888 | Littératie universitaire pour la profession enseignante - 3 crédits |
MAS713 | L'adulte multidimensionnel et ses difficultés - 3 crédits |
MAS714 | Fonder sa pratique en éducation des adultes - 3 crédits |
MAS715 | Intervenir auprès d'adultes en difficulté - 3 crédits |
PAE805 | Perspectives autochtones en enseignement au secondaire - 3 crédits |
SCQ701 | Éléments de biologie pour l'enseignement - 3 crédits |
SCQ711 | Éléments de physique pour l'enseignement - 3 crédits |
SCQ731 | Éléments de chimie pour l'enseignement - 3 crédits |
Activités pédagogiques obligatoires - 42 crédits
Pédagogie - 21 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ANA701 | Analyse de l'activité enseignante - 3 crédits |
INT711 | Système scolaire québécois et enjeux éthiques de la profession enseignante - 3 crédits |
PAE803 | Approches inclusives en classe pour soutenir l’apprentissage de tous les élèves - 3 crédits |
PAE804 | Compétence numérique en enseignement - 3 crédits |
PED864 | Socioconstructivisme et approches pédagogiques contemporaines - 3 crédits |
PED897 | Gestion de classe éducative et démocratique - 3 crédits |
PED898 | Évaluation en situations authentiques - 3 crédits |
Didactique - 12 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
DID625 | Didactique des disciplines des sciences humaines et sociales - 3 crédits |
DID635 | Enseigner les thèmes sensibles en classe de sciences humaines et sociales - 3 crédits |
DID645 | Étudier les génocides - 3 crédits |
DID655 | Diversité, multiperspectivité et enseignement des sciences humaines et sociales - 3 crédits |
Formation pratique en milieu scolaire - 9 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
FPS815 | Formation pratique en milieu scolaire I (univers social) - 3 crédits |
FPS825 | Formation pratique en milieu scolaire II (univers social) - 6 crédits |
Activité pédagogique à option - 3 crédits
Choisie parmi les activités pédagogiques suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
FRA704 | Stratégies de rédaction efficace - 3 crédits |
GEO755 | Éléments de géographie pour l’enseignement - 3 crédits |
HST763 | Aspects de l'histoire canadienne I - 3 crédits |
HST767 | Aspects de l'histoire contemporaine I - 3 crédits |
HST769 | Histoire et éducation à la citoyenneté I - 3 crédits |
HST895 | Éléments d'histoire pour l’enseignement - 3 crédits |
LUE888 | Littératie universitaire pour la profession enseignante - 3 crédits |
MAS713 | L'adulte multidimensionnel et ses difficultés - 3 crédits |
MAS714 | Fonder sa pratique en éducation des adultes - 3 crédits |
MAS715 | Intervenir auprès d'adultes en difficulté - 3 crédits |
PAE805 | Perspectives autochtones en enseignement au secondaire - 3 crédits |
Activités pédagogiques obligatoires - 42 crédits
Pédagogie - 21 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ANA701 | Analyse de l'activité enseignante - 3 crédits |
INT711 | Système scolaire québécois et enjeux éthiques de la profession enseignante - 3 crédits |
PAE803 | Approches inclusives en classe pour soutenir l’apprentissage de tous les élèves - 3 crédits |
PAE804 | Compétence numérique en enseignement - 3 crédits |
PED864 | Socioconstructivisme et approches pédagogiques contemporaines - 3 crédits |
PED897 | Gestion de classe éducative et démocratique - 3 crédits |
PED898 | Évaluation en situations authentiques - 3 crédits |
Didactique - 12 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
DID500 | Enseignement et apprentissage en contextes plurilingues - 3 crédits |
DID611 | Enjeux et spécificités de l’enseignement du français langue seconde - 3 crédits |
DID612 | Didactique du français langue seconde I - 3 crédits |
DID613 | Didactique du français langue seconde II - 3 crédits |
Formation pratique en milieu scolaire - 9 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
FPS816 | Formation pratique en milieu scolaire I (français langue seconde) - 3 crédits |
FPS826 | Formation pratique en milieu scolaire II (français langue seconde) - 6 crédits |
Activité pédagogique à option - 3 crédits
Choisie parmi les activités suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
FRA702 | Analyse grammaticale de la phrase - 3 crédits |
FRA704 | Stratégies de rédaction efficace - 3 crédits |
LIA700 | Théories et applications en acquisition d’une langue seconde ou étrangère - 3 crédits |
LIA701 | Approche contrastive des langues - 3 crédits |
LSV707 | Le français au Québec : approche descriptive - 3 crédits |
LUE888 | Littératie universitaire pour la profession enseignante - 3 crédits |
MAS713 | L'adulte multidimensionnel et ses difficultés - 3 crédits |
MAS714 | Fonder sa pratique en éducation des adultes - 3 crédits |
MAS715 | Intervenir auprès d'adultes en difficulté - 3 crédits |
PAE805 | Perspectives autochtones en enseignement au secondaire - 3 crédits |
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 1 novembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Formation à distance : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été
Condition(s) générale(s)
Détenir un grade de 1er cycle dans une discipline appropriée (cf. Règlement des études).
Condition(s) particulière(s)
Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.
Détenir 45 crédits de formation pertinente à la discipline d’enseignement selon les balises émises par la Table Ministères-Universités à cet égard.
Détenir un lien d’emploi en enseignement dans cette discipline, dans un établissement scolaire secondaire officiellement reconnu par le ministère responsable de la formation à l'enseignement au Québec, c’est-à-dire détenir un contrat comme enseignante ou enseignant au secondaire dans sa discipline de formation ou à tout le moins être sur une liste de suppléance au secondaire dans sa discipline de formation. Pour les cheminements en enseignement de l'anglais langue seconde (ALS) et en enseignement du français langue seconde (FLS), le lien d'emploi peut également être dans un établissement de niveau primaire comme enseignant spécialiste en ALS ou FLS.
Exigences disciplinaires
Lors de l’admission dans tous les cheminements, pour les personnes candidates ayant besoin de compléter leur formation disciplinaire conformément aux balises émises par la Table Ministères-Universités, la direction de programme peut imposer la réussite d’une ou plusieurs activités pédagogiques disciplinaires. Une seule de ces activités peut être contributoire au programme.
Exigence(s) d'ordre linguistique
Pour le cheminement en enseignement de l’anglais langue seconde
Comme les activités pédagogiques du programme sont offertes en anglais, toutes les personnes admises doivent posséder une très bonne connaissance de la langue anglaise leur permettant de bien comprendre, de s’exprimer avec aisance et d'écrire clairement et de façon structurée.
Réussir le Test of English for Language Teachers (TELT) du Centre de langues de la Faculté des lettres et sciences humaines avec une note d’au moins 60 % (2,4 sur 4,0) dans chacun des volets du test.
Connaissance de la langue exigée pour tous les cheminements
Toutes les personnes inscrites doivent posséder une très bonne maîtrise de la langue française leur permettant de bien comprendre, de s’exprimer avec aisance et d'écrire clairement et de façon structurée.
En vertu des règles en vigueur, la direction du programme peut imposer la réussite d’une ou de plusieurs activités pédagogiques de mise à niveau en langue d’enseignement avant le début du programme ou pendant son déroulement. Ces activités sont sous la responsabilité du Centre de langues de l’Université et sont non contributoires au programme.
Document(s) requis pour l’admission
- Une lettre d'intention ou de motivation;
- Un curriculum vitæ;
- Trois lettres de recommandation (un formulaire est disponible);
- Les relevés de notes officiels;
- Une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec et les copies de relevés de notes, si les études ont été effectuées à l’extérieur du Canada;
- Une attestation d’un lien d'emploi comme enseignante ou enseignant dans une matière spécifique de la discipline de formation, dans une école secondaire reconnue par le ministère responsable de la formation à l’enseignement. Pour les cheminements en ALS et en FLS, attestation d’un lien d’emploi comme enseignante ou enseignant de la langue seconde du cheminement visé, dans une école primaire ou secondaire reconnue par le ministère québécois responsable de la formation à l’enseignement.
Exigences particulières pour la poursuite du programme
Pour tous les cheminements, avoir satisfait aux exigences particulières de la faculté d'Éducation concernant la maitrise de la langue française et, pour le cheminement en enseignement de l'anglais langue seconde, avoir aussi satisfait aux exigences particulières de la faculté d'Éducation concernant la maitrise de la langue anglaise.
Pour les personnes étudiantes dont le français n’est pas la langue première ou celles qui ont étudié en anglais (ou dans une autre langue), un test diagnostique de maitrise de la langue française pourrait être exigé et le résultat obtenu pourrait amener la personne étudiante à suivre des activités pédagogiques de perfectionnement en français.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps partiel
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 1 novembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
Offert entièrement à distance, ce programme de 60 crédits, dont 15 de stages, donne accès au grade de Maître en éducation, (M. Éd.) et à l’obtention du brevet d’enseignement au secondaire, pour tous les cheminements. Le cheminement en enseignement de l’anglais langue seconde mène aussi au brevet d’enseignement au primaire.
Public cible
Ce programme s’adresse exclusivement aux candidates et candidats ayant déjà complété un baccalauréat dont au moins 45 crédits sont en lien étroit avec la discipline enseignée, et qui détiennent un lien d’emploi en enseignement dans cette discipline (être à l’emploi d’une commission scolaire, d’une école ou figurer sur une liste de suppléance), et ce, dans un établissement scolaire officiellement reconnu par le ministère.
Les forces du programme
- Formation unique en son genre, entièrement offerte en ligne
- Mène à un brevet en enseignement
- Admission à tous les trimestres (automne, hiver et été)
- Encadrement par une équipe professorale et de chargées, chargés de cours d'expérience.
- Cadre éducatif et pédagogique privilégié très pratique : apprentissage par situations professionnelles (APSP).
Environnement d'études
- Disponibilité des professeures, professeurs et engagement de toute la communauté universitaire envers la réussite de ses étudiantes et étudiants
- Campus principal offrant une vie étudiante dynamique, une vie culturelle riche et un cadre naturel facilitant la pratique de loisirs et d’activités de plein-air
- Engagement environnemental de l’Université se traduisant par des mesures concrètes pour tous les étudiants, comme le libre accès au transport en commun
Liens complémentaires
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
La recherche
Environnement de recherche
La Faculté d’éducation est reconnue :
- comme une faculté en expansion;
- pour ses innovations pédagogiques et ses partenariats avec les milieux professionnels;
- pour l’excellence du travail d’enseignement et de recherche des membres de son corps professoral;
- pour la qualité et la souplesse de l’encadrement des étudiantes et des étudiants;
- pour la disponibilité constante de tout son personnel.
Financement et bourses
Des bourses pour faciliter vos études aux cycles supérieurs :
Expertise du corps professoral
Regroupements de recherche
- Chaire de recherche de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke sur l'engagement, la persévérance et la réussite des élèves
- Chaire de recherche sur l'intérêt des jeunes à l'égard des sciences et de la technologie
- Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA)
- Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante antenne de Sherbrooke
- Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS)
- Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture (CLÉ)
- Autres regroupements de recherche
Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Détails
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.